Consultations

Ma première proposition essentielle, est de vous inviter à vous poser dans le présent. Vous accompagnez à trouver des ressources extérieures et/ou intérieurs favorisant votre état de sécurité ici et maintenant. J’écoute alors votre désir qui va donner la direction du travail.

Ancré dans le présent avec une sensation de sécurité, je vous aide à observer les traces spontanées qui émergent. Je reste attentive à vous, à tout ce que vous ressentez et exprimez. Progressivement, je vous invite à considérer et à réguler ce que vous traversez pour, à nouveau, retrouver de la stabilité et de la sécurité. Vous développez vos propres capacités d’observation, de régulation et de compréhension. Vous renforcez votre confiance et votre estime de vous.

La Théorie Polyvagale de Stephen Porges explique que le nerf vague joue un rôle majeur dans notre ressenti de sécurité ou d’insécurité.  Il régule nos réactions au stress, nos comportements et nos relations avec les autres.

Stephen Porges distingue deux branches dans le système parasympathique. 

Une branche dorsale responsable d’un grand ralentissement : la diminution de la respiration, la baisse de la température corporelle, l’apparition du figement et même, la dissociation.

Une branche ventrale qui favorise la connexion, le calme et la régulation émotionnelle. Cette branche ventrale ouvre une nouvelle voie thérapeutique naturelle pour achever, en toute sécurité, une réponse de fuite, de combat et/ou une réponse émotionnelle. Cet achèvement va spontanément entrainer un relâchement profond dans le corps, un soulagement global et une circulation de l’énergie qui était bloquée. Ce temps d’intégration du relâchement dans votre système nerveux va rythmer la séance.

L’essentiel est que l’activation (tensions corporelles ou émotionnelle) ne soit pas trop forte pour se réguler et s’achever, sans risque d’ajouter de nouvelles traces traumatiques. Vous ne serez pas obligés de tout revivre ou de tout vous souvenir. Dans une relation thérapeutique sécurisée, les traces reviennent sans effort. Le système nerveux cherche une voie de résolution pour s’alléger et laisser, à nouveau, l’énergie vitale circuler.

« Guérir ce n’est pas oublier, c’est se souvenir sans douleur. »


Marie de Hennezel


« L’homme n’est pas le produit de son passé, il est le produit de sa capacité à se remettre de son passé. »



Boris Cyrulnik