Sexocorporel

Le Sexocorporel a été créé par Jean-Yves Desjardins (1931-2011) psychologue et sexologue.

C’est une sexothérapie intégrative qui englobe de toutes les composantes de la sexualité. Les composantes : physiologiques, cognitives, personnelles et relationnelles sont toutes en interaction. Elles participent à nos apprentissages sexuels et à leur évolution tout au long de notre vie. 

Notre histoire et nos expériences ont développé certaines habilités sexuelles alors que d’autres sont restées limitées. Avec le temps, nos limitations peuvent devenir source de souffrance : douleur, culpabilité, dégoût, impuissance, addiction…

Le Sexocorporel peut répondre à différentes demandes sans honte et/ou culpabilité. Après une évaluation de votre demande et de vos habiletés, des réponses simples et concrètes relancent vos apprentissages. 

Chaque demande va amener une exploration différente : des émotions, de l’image corporelle, des codes d’attractions sexuelles, des croyances limitantes, des figements corporels, de la communication … Quelques exemples de demandes :

« Je suis à l’aise dans mon corps et je multiplie les partenaires sexuels sans vraiment ressentir de plaisir relationnel. J’aimerais intégrer les émotions dans ma sexualité »

« Depuis mon agression sexuelle, je fuis tout contact. Je ressens du dégoût pour mon corps et la sexualité. Je me sens impuissant pour sortir de ce dégoût »

« Après mon accouchement difficile je ne retrouve pas mes sensations. Je suis toujours fatiguée, sans désir. J’aimerais retrouver du désir sexuel »

« Mon éducation m’empêche d’être libre de mes mouvements et de parler de mes désirs sexuels. Comment dépasser ces interdits imposés ? »

« J’aime beaucoup ma femme mais je n’arrive pas à vivre du plaisir sexuel dans nos partages alors que j’en ressens dans mes explorations personnelles »

« Je me sens frustrée et en colère quand mon partenaire n’est pas disponible pour partager de la sexualité. J’aimerais moins souffrir de ces refus »

« J’aime ma femme mais je ne peux pas m’empêcher de rencontrer des hommes pour vivre une autre sexualité. Je me culpabilise beaucoup. Je crains qu’elle le découvre et qu’elle me quitte »

Vous pouvez vous aussi formuler votre demande personnelle.

« Plus nous nous permettons de vivre pleinement qui nous sommes, plus la possibilité de changement est grande »


Larry Heller

« Il y a des familles où tout ce qui touche à la sexualité est considéré comme sale ou défendu. On ne sait plus si on est un enfant de l’amour ou de la faute. »



Françoise Dolto