Méthode Feldenkrais

La Méthode Feldenkrais est une approche corporelle douce, ouverte à tous, à tous les âges de la vie.

Elle a été créée par Moshé Feldenkrais (1904-1984) physicien et expert en arts martiaux.

Elle développe le sens kinesthésique : la sensation de la transmission du mouvement au travers du corps.

Elle apprend à orienter son attention vers soi, à laisser sa masse corporelle se déposer pour retrouver, dans le présent, du soutien et de la sécurité. 

Ensuite, les mouvements inhabituels explorés, sans imiter un modèle, invitent l’espace intérieur à s’ouvrir.  Les parties du corps figées se libérèrent progressivement, sans effort. Pendant les pauses, une prise de conscience des changements créés permet leur intégration dans l’image corporelle. Les mouvements deviennent plus fluides dans une image corporelle unifiée, agréable et vivante. 

Les effets de la Méthode Feldenkrais résonnent autant au niveau physique par la mobilité et la souplesse qu’au niveau psychique par l’ancrage et la régulation des impulsions intérieures. 

Cette Méthode est parfaitement adaptée pour sortir du figement et développer vos habilités corporelles et sexuelles après un traumatisme de choc et/ou un traumatisme de développement.

La Méthode Feldenkrais se pratique dans des séances collectives de Prise de Conscience par le Mouvement ou en individuel, dans des séances d’Intégration Fonctionnelle.

Un enregistrement audio d’une séance de la Méthode Feldenkrais à explorer sans effort

Séances et stages de la Méthode Feldenkrais

« Je ne cherche pas des corps souples, mais des cerveaux souples ; c’est restaurer en chacun sa dignité »


Moshé Feldenkrais

« Il ne s’agit pas d’atteindre la perfection, mais la totalité »



Carl Gustav Jung